Les spectacles

Journal de Québec, Spectacles | Musique

Cédric Bélanger — Mardi, 4 avril 2023

Festival de la chanson de Tadoussac: Chloé Sainte-Marie, Luc De Larochellière et Vulgaires Machins en tête d’affiche

Une quarantaine d'artistes participeront à la 39e présentation de l'événement, du 15 au 18 juin

CAMILLE GLADU-DROUIN FOURNIE PAR LE FESTIVAL DE LA CHANSON DE TADOUSSAC

Pour une deuxième année de suite, une artiste féminine marquante de la culture québécoise comptera parmi les têtes d’affiche du Festival de la chanson de Tadoussac, qui aura lieu du 15 au 18 juin 2023.

Après Diane Dufresne en 2022, ce sera au tour de Chloé Sainte-Marie, qui a lancé son plus récent album Maudit silence, l’automne dernier, de chanter sur la scène Québecor de l’église de Tadoussac.

« Elle avait fait une résidence en 2020 ou 2021 pas loin de Tadoussac. Nous savions donc qu’elle travaillait sur quelque chose. (...) Nous avons toujours eu cette volonté dans la programmation d’avoir ce genre d’artistes », signale le directeur général du festival, Julien Pinardon.

Outre Chloé Sainte-Marie, le trio de tête de la programmation 2023 du Festival de la Chanson de Tadoussac sera composé de Luc De Larochellière et de Vulgaires Machins.

Vulgaires Machins

PHOTO LES ARCHIVES DIDIER DEBUSSCHÈRE/LE JOURNAL DE QUÉBEC
Vu sur les plaines d'Abraham lors du Festival d'été 2022, Vulgaires Machins sera un des incontournables du Festival de la chanson de Tadoussac, cet été.

Au programme

Comme c’est la coutume sur les rives nord-côtières du fleuve Saint-Laurent, vétérans et jeunes artistes vont se succéder sur les scènes du festival. On pourra voir Les sœurs Boulay, Ingrid St-Pierre, Philippe B, Ariane Roy, Les Shirley, Gab Bouchard, Elliot Maginot et plusieurs autres.

« Nous voulons offrir un portrait le plus large possible de la scène musicale québécoise d’aujourd’hui. On aime le mélange entre les artistes à découvrir et ceux établis, comme Diane Dufresne l’an passé. Ça amène quelque chose de beau et des possibilités de rencontres entre artistes. »

Appelé à promouvoir le lancement de la grille horaire 2023 du festival au moyen de prestations surprises un peu partout à Québec, mardi (dont une sur la traverse Québec-Lévis), Gab Bouchard compte parmi ces jeunes artistes qui ont hâte de découvrir ou de renouer avec l’ambiance à la fois intime et festive de Tadoussac.

« J’avais joué il y a deux ans, sous le chapiteau, il mouillait à siaux, c’était pendant la pandémie et c’était vraiment cool. J’ai hâte de voir cette année comment ça va être, sans jauge et sans masque. Nous allons jouer sur la plage, on se souhaite du beau temps. »

Gab Bouchard

Gab Bouchard chante sur le traversier qui fait la liaison Québec-Lévis lors du lancement de la programmation du Festival de la chanson de Tadoussac 2023, mardi matin.

Les passeports et billets à l’unité pour assister aux spectacles du 39e Festival de la Chanson de Tadoussac sont en vente dès maintenant.

[Source]