Audiogram

Mercredi, 27 avril 2022

Chloé Sainte-Marie présente Tchee-Kee-Dee Dee-Dee-Dee

Chloé Sainte-Marie offre aujourd'hui Tchee-Kee-Dee Dee-Dee-Dee, premier aperçu de Maudit Silence, livre-disque à paraitre à la fois chez Audiogram et les Éditions de l’Hexagone à l’automne 2022. Le morceau en créole canadien écrit par Jean Morisset évoque les premiers souffles de cette œuvre musicale qui fait également appel à des poèmes de Joséphine Bacon, Nancy Huston, Louis Riel, Jack Kérouac, Mathias Carvalho et plus encore, la mise en musique par le compositeur Yves Desrosiers et la réalisation de François Richard et la voix métissée de Chloé Sainte-Marie se faisant l’instrument du renversement des Trois Amériques.

j’palle pas j’palle pas
j’palle pas j’palle pas
mé j’chante…

Le projet d'envergure combine les recherches du géographe rêveur Jean Morisset et la passion de la chanteuse innée Chloé Sainte-Marie dans ce livre-disque. Maudit Silence prend naissance à partir de la Grande rivière de Canada et de L’Isle Verte, un saut en Patagonie, un clin d’œil à la Terre Ellesmere et un arrêt viscéral en Haïti.

Écouter Tchee Kee-Dee Dee-Dee-Dee


Début de la tournée Maudit Silence - automne 2022

Fort de la mise en scène de Philippe Cyr (J’aime Hydro) et de la jeune metteure en scène autochtone Émilie Monnet, le spectacle fera appel à un.e artiste des Premières nations pour assurer la narration des enchaînements entre les chants multilingues interprétés par Chloé Sainte-Marie.

20 octobre — Théâtre de la ville, Longueuil

22 octobre — Théâtre du vieux Terrebonne, Terrebonne

28 octobre — Centre d’art La petite Église, Saint-Eustache

19 novembre — Théâtre du Marais, Val-Morin

24 novembre — Théâtre Outremont, Montréal

26 novembre — Salle Georges-Codling, Sorel

1er decembre — Salle Jean Desprez, Gatineau

9 décembre — Grand Théâtre de Québec, Québec

10 décembre — Carré 150, Victoriaville

Jetez un coup d'oeil à Maudit Silence

[Source]