Les aidants naturels

L'Hebdo du Saint-Maurice, Santé

Jeudi, 15 septembre 2022

Des services pour la personne aidée et le proche aidant

Six personnes
En partant de la gauche, on retrouve :Karine Bissonnette, directrice générale d'Albatros Centre-Mauricie;  Pierre-Olivier Lefebvre, représentant du député fédéral François-Philippe Champagne; Sylvie Gervais, directrice générale du CAB de Grand-Mère; Diane Lemay, présidente de l'Association des proches aidants de l'Énergie; Lucie De Bons, conseillère municipale du district Du Rocher; et le maire Michel Angers.
(Photo : courtoisie Marc Lemire)

SANTÉ.  Implantée depuis un peu plus d’un an dans le secteur Grand-Mère, la Maison Gilles-Carle Marie Chrétien tenait le 14 septembre dernier une journée portes ouvertes afin de faire connaître davantage son offre de services à la population.

Responsable de la gestion de la maison de répit, l’Association des proches aidants de l’Énergie souligne que ce service sera plus que jamais nécessaire au cours des prochaines années avec le vieillissement de la population. Forte de plusieurs mois d’expérimentation, l’équipe de la Maison Gilles-Carle Marie Chrétien souhaite maintenant se faire connaître davantage car elle sait que les besoins sont criants sur son territoire.

Cette porte ouverte a été l’occasion de mettre en lumière la véritable mission de la Maison Gilles-Carle Marie Chrétien de Shawinigan et de l’Association des proches aidants de l’Énergie qui orchestre les services de répit de jour et de répit hébergement.

Grâce à la rencontre du personnel et la visite des lieux, les visiteurs ont pu explorer concrètement ce que veut dire prévenir et soulager l’épuisement des proches aidants en offrant du répit de jour et de l’hébergement, de l’accompagnement, des services de relation d’aide et de la formation en lien avec le rôle proche aidant.

Les clientèles présentes lors de cette journée représentaient bien à qui s’adresse cet hébergement, soit des personnes âgées de 18 ans et plus et qui sont atteintes de maladies dégénératives, particulièrement la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et la sclérose en plaques.

« Assurément que les personnes ayant d’autres troubles de la santé ou vivant avec une déficience intellectuelle peuvent aussi en bénéficier, en réalité chaque demande est discutée afin de s’assurer que les personnes se trouvent au bon endroit pour leurs véritables besoins », a mentionné Diane Lemay, présidente de l’Association des proches aidants de l’Énergie.

« Nos services sont offerts tant à la personne aidée lorsqu’elle est dans notre établissement que la personne proche aidante qui peut en profiter pour se ressourcer et recharger ses batteries. Une foule d’activités de soutien lui est aussi proposée. Le service d’accompagnement individuel est très apprécié », a-t-elle précisé.

Rappelons que la réalisation de ce projet d’envergure a été rendu possible grâce à l’ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien, qui avait acquis au coût de 600 000$ la vaste résidence située sur la 10e Avenue, dans le secteur de Grand-Mère, avant de la céder à la Fondation Maison-Gilles Carle qui l’a ensuite redonnée à l’Association des proches aidants de l’Énergie.

Soulignons aussi que les Maisons Gilles-Carle à la grandeur du Québec sont à l’origine une initiative de l’artiste Chloé Sainte-Marie, conjointe, muse et aidante du cinéaste Gilles Carle dont les dernières années de vie ont été marquées par les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. (B.L.)

Services offerts

Répit de jour pouvant accueillir 16 participants (personnes aidées), incluant les 8 personnes en répit hébergement.

Huit chambres douillettes et spacieuses dont une avec 2 lits afin de permettre à l’aidant de séjourner avec l’aidé. (La durée du séjour varie entre une demi-journée et quelques jours).

Aires communes favorisant les échanges et l’animation des activités quotidienne et de stimulation. Ces activités ont lieu en individuel ou en groupe.

Une équipe de travail multidisciplinaire et qualifiée qui offre les services de répit hébergement 24 heures|24, 7 jours par semaine et le répit de jour du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

[Source]