Tous les articles
Une exposition d’oeuvres de Gilles Carle dans la région cet été
Radio-Canada
Éric Gagnon
23 mai 2019
Pourquoi les proches aidants ont besoin de plus d’aide
Radio-Canada
Catherine Perrin
2 novembre 2017
L'Avantage, Culture
Jean-Philippe Langlais — Jeudi, 26 septembre 2019
Des événements littéraires rassembleurs dans La Mitis
Photo : Mathieu Gosselin
La visite de Chloé Sainte-Marie et Joséphine Bacon est venue clôturer la saison estivale du CLAC.
Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) se réjouit de la participation du public à ses différentes activités présentées au cours de l’été.
Les thés littéraires, apéros littéraires, vernissages, expositions et ateliers impliquant pas moins de 25 écrivains, artistes et musiciens, ont attiré pas moins de 500 personnes. Le CLAC a voulu miser sur une programmation diversifiée, mettant à l’honneur de grands noms de la littérature québécoise. Les Élie Maure, Queen Ka, Philippe Garon, Olivier Sylvestre, Jean Désy, Frédéric Dufour, Sylvie Drapeau, Joséphine Bacon et Chloé Sainte-Marie se sont succédé lors de visites dans La Mitis.
Parmi les activités marquantes, il y avait l’exposition « Paysages et personnages » du cinéaste et artiste Gilles Carle. Ses œuvres ont été exposées au Château Landry de Mont-Joli, à la bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie et aux Jardins de Métis. Le vernissage s’est déroulé en présence de l’ancienne compagne de M. Carle, Chloé Sainte-Marie.
L’exposition « Je me souviens de la 9e école » a aussi retenu l’attention. Réalisée par le photographe, conteur et collecteur de récits, André Lemelin, l’exposition revenait sur les activités de la 9e école de bombardement et de tir de Mont-Joli, à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. « Ce projet artistique du CLAC a été réalisé en collaboration avec le Regroupement culturel de Sainte-Flavie et la bibliothèque Olivar-Asselin, grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec », rappelle le CLAC par voie de communiqué.
Contes italiens
Le CLAC complète la préparation de son prochain événement. Il s’agit d’un spectacle de contes issus de la tradition orale italienne de Luigi Rignanese. « Contes merveilleux italiens » sera présenté le 9 octobre, 19 h 30, au Château Landry de Mont-Joli.
Conteur depuis 18 ans, Luigi Rignanese est un des acteurs du renouveau de cette discipline. Il a écrit et joué 10 spectacles en solo avec lesquels il a été invité dans le monde entier. Sa visite à Mont-Joli s’inscrit dans le cadre du « Rendez-vous s’épivarde », du Rendez-vous des Grandes Gueules. L’admission générale est fixée à 15 $ (12 $ pour les membres du CLAC, du Salon du livre de Rimouski et les étudiants).