Mardi, 0 0000

Je tiens à vous rassurer

Entrevue Sophie Durocher
Entrevue par Sophie Durocher à On est pas obligés d'être d'accord.


Bonjour, je tiens à vous rassurer. Les maisons pour les proches aidants en partenariat avec la Fondation Maison Gilles-Carle, se feront. La Coalition Avenir Québec, pendant la campagne électorale, s’est engagée à accompagner Chloé Sainte-Marie et les communautés locales afin de développer 20 maisons au cours des dix prochaines années dont huit maisons au cours des quatre prochaines années. L’argent sera au rendez-vous et les maisons de répit verront le jour. Je n’ai jamais reculé et je ne reculerai jamais face à mes engagements envers la population québécoise. Une Politique nationale de la proche aidance verra le jour et des Maisons des aînés seront construites en respectant la spécificité des personnes âgées de 65 ans et moins vivant avec une clientèle plus âgée dans des milieux de vie pour personnes en perte d’autonomie. De plus, nous allons travailler afin de mieux accompagner les petites résidences pour personnes âgées et qui malheureusement ferment leur portes.

Marguerite Blais


De la proche aidance à la bienveillance

Dans son livre De la proche aidance à la bienveillance, qui vient de paraître, Marguerite Blais revient sur cette expérience « unique » tout en proposant une vingtaine d'entrevues, avec des personnalités publiques qui ont été des proches aidants, mais aussi avec des intervenants sociaux ou médicaux.

De Chloé Sainte-Marie, qui signe la préface du livre, au fondateur de Vidéotron André Chagnon en passant par Marina Orsini, Isabelle Maréchal ou Josée Legault, chacun y va de son témoignage. Marguerite Blais relaie leurs points de vue autant que ceux des intervenants comme Mélanie Perroux, du Regroupement des aidants naturels du Québec, ou Nathalie Richard, fondatrice de l'organisme L'Étoile de Pacho.

[Source : ]