Vendredi, 24 avril 2020

Chloé Sainte-Marie

D’UNE FLAMME À L’AUTRE

Nathalie Petrowski

[ Voir le documentaire « Touche pas à ma culture ? » ]

Oui à Homère, oui à Césaire
par Odile Tremblay
Le Devoir, Chroniques, samedi, 9 janvier 2021

Mercredi soir, à Télé-Québec, le documentaire de la journaliste Nathalie Petrowski Touche pas à ma culture ? revenait sur les enjeux de l’appropriation et le bannissement des œuvres, de l’affaire Lepage à aujourd’hui. Se positionnant contre le danger d’enfermer chacun dans son propre carré de sable, l’intervieweuse partageait avec plusieurs artistes un profond malaise face à la montée des interdits.

[ ... ]

En tout cas, le délicieux tandem formé par Joséphine Bacon et la chanteuse Chloé Sainte-Marie, interprète de ses textes en innu, paraissait un appel d’air à la fin du documentaire. « Je me suis approprié Chloé », disait la poétesse. Et sa voix de sagesse laissait augurer qu’une fois retombée la poussière des affrontements, on devrait finir par apprendre à se parler…

[ Lire l'article ]


Chant pour l’humanité aidante

Chloé Sainte-Marie lance «Chant pour l’Humanité Aidante», une pièce vibrante qui rend hommage aux personnes proches aidantes. L’artistsiers.

Puisse ce Chant apporter baume et mansuétude aux aidants.es et aux aidé.es face aux murs de la fragilité et de la vulnérabilité qui les affligent. Et se voir ainsi offert en partage à l’ensemble de la communauté humaine.


Gala SPACQ - Sirius / Prix Diane Juster - Implication sociale

Capsule SPACQ

[Source : ]