Journal de Montréal, Weekend

Agnès Gaudet — Samedi, 24 mars 2018

L’héritage intégral de Gilles Carle

Gilles et Chloé
Gilles Carle aura été habité d’une puissante ­nécessité de créer jusqu’à la fin de ses jours. Il pose ici avec sa compagne, Chloé Sainte-Marie.

Pour la première fois, l’intégralité de la collection de Chloé Sainte-Marie, des œuvres picturales de Gilles Carle, est accessible au public avec l’exposition Partage et Héritage, présentée à la galerie Arsenal art contemporain ; 400 dessins et acryliques mis en vente qui permettront aux collectionneurs et amateurs d’art de constater le lien étroit entre l’œuvre pictural de Gilles Carle et son travail de cinéaste.


► Gilles Carle – Partage et Héritage ouvert au public du 31 mars au 13 avril à l’Arsenal art contemporain. Au 2020, rue William à Montréal. Une avant-première privée (sur invitation seulement) se tiendra mercredi à 18 h.

L’œuvre de Gilles Carle, étalée sur plus de 40 ans, offre un portrait de l’identité et de la culture ­québécoises, à travers plus de 35 courts et longs métrages.

L’exposition sera également le théâtre de différentes projections et témoignages, reflétant la trace indélébile qu’a laissée Gilles Carle.

Arsenal art contemporain est une fondation privée vouée à la diffusion, à la promotion et au développement de l’art ­contemporain. Arsenal art contemporain Montréal présente des expositions avant-gardistes et monumentales d’artistes locaux et internationaux.

Voir le site web : www.arsenalmontreal.com

[Source]