Les aidants naturels

La Nouvelle union, Actualités

Mardi, 4 septembre 2018

Du renfort pour les proches aidants

Éric Lefebvre et François Legault
Le candidat Éric Lefebvre en compagnie du chef de la CAQ, François Legalut
Photo : gracieuseté

Le candidat de la Coalition Avenir Québec d'Arthabaska, Éric Lefebvre, joint sa voix au chef de la CAQ, François Legault, qui a annoncé ce matin sa volonté d'améliorer les conditions de vie des proches aidants et le soutien qui leur est offert.

« Il y a 1,6 million de personnes qui se démènent chaque jour au Québec pour un proche qu'ils aiment ; 1,6 million de personnes que les libéraux ont trop souvent négligées », a déclaré M. Legault. Ces hommes et ces femmes qui soutiennent leur conjoint, leurs parents ou leur enfant handicapé sont des héros que nous avons le devoir d'aider comme société.

« Sans les proches aidants, le réseau de la santé devrait prendre en charge des milliers de personnes âgées et d'enfants handicapés supplémentaires », a souligné le chef de la CAQ. Selon lui, leur contribution doit être reconnue davantage, légalement et financièrement.

François Legault a annoncé une bonification du crédit d'impôt pour aidant naturel allant jusqu'à 2500 $. Pour offrir plus de répit aux aidants naturels, un gouvernement de la CAQ participera à la construction de 20 maisons Gilles-Carle au cours des 10 prochaines années. Ces maisons seront construites en partenariat avec la Fondation Maison Gilles-Carle. « La Fondation Maison Gilles-Carle est un modèle dont nous allons nous inspirer pour soutenir les proches aidants partout au Québec », a déclaré Marguerite Blais, pour qui l'annonce d'aujourd'hui s'avère la plus importante de sa vie politique.

Le chef de la Coalition Avenir Québec s'engage aussi à faire adopter la première politique nationale sur les proches aidants de l'histoire du Québec. Son gouvernement consultera les organismes communautaires, les chercheurs, et le Regroupement des aidants naturels du Québec afin d'élaborer les priorités, les mécanismes et le financement de cette future politique structurante.

 La CAQ créera par ailleurs un Observatoire des proches aidants et s'engage à investir au moins 15 M$ par année pour assurer la survie du fonds de soutien aux proches aidants, à partir de 2021. Enfin, un gouvernement de la CAQ déploiera une équipe de coordonnateurs spécialisés et implantera un plan d'intervention (dossier médical) pour les proches aidants. La CAQ misera sur une approche concrète, à l'échelle humaine.

« Ça fait 15 ans que les libéraux sont là, et si on veut que ça change au Québec, si on veut faire plus et faire mieux pour les proches aidants, il faut changer de gouvernement. Et le seul parti qui a l'équipe, qui est capable de battre les libéraux et de former le prochain gouvernement, c'est la CAQ  », a déclaré François Legault.

[Source]