Radio-Canada, Arts / Livres

Valérie Lessard — Mercredi, 7 février 2018

Michel Jean et Robert Lalonde à l'honneur au prochain SLO

Michel Jean
L'auteur Michel Jean prendra part au 39e Salon du livre de l'Outaouais à titre d'invité d'honneur.
Photo : Radio-Canada

.

Le Salon du livre de l'Outaouais (SLO) ajoute les noms de Michel Jean et Robert Lalonde à sa liste d'invités d'honneur, à moins de trois semaines de sa 39e édition. Les deux auteurs se joidront donc à Simon Boulerice, Marjolaine Beauchamp, Blaise Ndala et Chloé Varin pour célébrer la littérature sous toutes ses formes, du 1er au 4 mars, à Gatineau.

Un texte de Valérie Lessard

Pour M. Jean, journaliste de formation, la fiction a ouvert une autre dimension à ce qu'il peut se permettre de raconter en parallèle.

Écrire, c'est la liberté! Quand on fait le travail de journaliste, on est toujours au service du public. […] L'actualité va dicter les sujets qu'on va traiter et le travail du journaliste, c'est d'aider les gens à mieux y voir, dans tout ça. Quand t'écris, toi, tu choisis ce que tu penses qui est important, […] ce qui te tient à coeur.
Michel Jean, auteur

D'un premier Guide de survie du consommateur québécois paru en 2007 à son sixième et plus récent roman, Tsunamis, M. Jean s'est petit à petit permis d'explorer de façon « instinctive » des thèmes de plus en plus personnels, autour de la notion d'identité et d'appartenance. Et de toucher autrement à ses racines amérindiennes.

Je raconte des histoires qui sont importantes pour les autochtones. Comme journaliste, je ne prends jamais position politiquement. Mes romans ne sont jamais militants non plus, mais j'amène les gens à réfléchir. […] En s'attachant aux personnages, ils vont voir les choses comme les personnages les voient et ça, ça va changer le regard du lecteur.
Michel Jean

Kim Thuy dans le studio de Sur le vif avec son livre dans ses mains
Depuis quelques années, Kim Thuy est devenue une habituée du Salon du livre de l'Outaouais.
Photo : Radio-Canada/Guillaume Charbonneau

Plusieurs têtes d'affiche et habitués du SLO, dont Patrick Senécal, Marie Laberge, Chrystine Brouillet, Serge Bouchard, Kim Thuy, Ari Cui Cui et Guillaume Perreault, seront également de la fête.

Le SLO accueillera par ailleurs l'auteur d'origine congolaise Wilfried N'Sondé, cette année. Ce dernier, qui est aujourd'hui établi à Paris où il enseigne la littérature, viendra présenter son dernier roman, Un océan, deux mers, trois continents, aux lecteurs de la région.

En tout et partout, ce sont quelque 500 auteurs de tous les horizons qui convergeront vers Gatineau pour l'occasion.

Porter les mots de Brigitte Haentjens

Brigitte Haentjens en entrevue avec Jhade Montpetit pour l'émission Les malins.
Le plus récent roman de la metteure en scène Brigitte Haentjens sera mis en lecture, le 2 mars prochain.
Photo : Radio-Canada/Christelle D'Amours

Le plus récent roman de la metteure en scène Brigitte Haentjens sera mis en lecture, le 2 mars prochain. Photo : Radio-Canada/Christelle D'Amours

Après la mise en lecture concluante de La femme qui fuitd'Anaïs Barbeau-Lavalette l'an dernier, l'organisation du Salon a décidé de récidiver. Cette fois, c'est une oeuvre de la metteure en scène et directrice artistique du Théâtre français du Centre national des arts Brigitte Haentjens qui sera mise en valeur à la salle Jean-Despréz.

Le 2 mars au soir, la comédienne Karine Gonthier-Hyndman prêtera ainsi sa voix à l'héroïne du roman de Mme Haentjens, Un jour je te dirai tout, publié l'automne dernier.

La poésie s'éclate hors les murs et en 360 degrés

Il s'agit là d'une des activités hors les murs que le SLO proposera aux visiteurs. Une soirée de poésie célébrant la sensualité aura notamment lieu le 3 mars à la Maison Fairview et réunira une douzaine d'artistes incluant Marjolaine Beauchamp, Mélanie Rivet, Gabriel Robichaud et Yves Turbide, entre autres.

La poésie se fera aussi panoramique, grâce à une toute nouvelle expérience immersive. Au moyen d'un casque de réalité virtuelle, les amateurs du genre et les curieux pourront goûter aux mots des poètes Véronique Cyr, Judy Quinn et Jean-Philippe Chabot, narrés par Chloé Sainte-Marie, lors de leur visite au Salon.

[Source]