Les nuits amérindiennes
Du 6 au 10 mai 2015
Focal, Port-au-Prince


Haïti
www.memoiredencrier.com


LES NUITS AMÉRINDIENNES EN HAÏTI

Du 6 au 10 mai 2015 se déroulent en Haïti, sous la présidence d'honneur de la poète innue Joséphine Bacon et de la romancière haïtienne Yanick Lahens, Les nuits amérindiennes. L'événement, initié par Mémoire d'encrier, rassemble une cinquantaine d'auteurs des Premières Nations et d'Haïti. 

Au programme : débats, lectures, foire du livre amérindien, conférences, spectacles, performances, concerts, échange de savoir et de savoir-faire, lancement du numéro spécial de la revue Littoral consacrée à la littérature innue, focus sur le cinéma amérindien, colloque «Rencontres des peuples du Nouveau Monde» en collaboration avec l'Université de Montréal (feuilleter le catalogue).

Les animations se tiennent à la FOKAL, à la Bibliothèque nationale d'Haïti, au Bureau national d'ethnologie, à la Direction nationale du livre, au Centre d'art, au Centre culturel Pyepoudre, au Parc de Martissant, à la Bibliothèque Katherine Dunham, et dans de nombreuses écoles de Port-au-Prince. 

Le spectacle Les nuits amérindiennes, monté pour le lancement officiel de l'événement au Palais Montcalm le vendredi 10 avril, dans le cadre du Salon international du livre de Québec, a connu un véritable succès. Selon Rodney Saint-Éloi, auteur-éditeur de Mémoire d'encrier, initiateur de l'événement: « L'enjeu de cette rencontre haïtiano-amérindienne est de revisiter l'Histoire. Haïti et les peuples des Premières Nations vont reconquérir une histoire et un imaginaire dont ils ont été dépossédés. Nous nous retrouvons enfin, Indiens et Nègres d'Amérique. » 

Au Québec auront lieu également des animations dans les librairies et centres culturels sur tout le territoire autour de la littérature et des cultures des Premières Nations. 

Invités : Joséphine Bacon et Yanick Lahens (Présidentes d'honneur), Bonnel Auguste, Dominique Batraville, Daniel Chartier, Moe Clark, Verly Dabel, Monique Durand, Michèle Duvivier Pierre-Louis, Naomi Fontaine, Frankétienne, Marie-Andrée Gill, Simon Harel, Sarah Henzi, Tomson Highway, Isabella Huberman, Jacques Adler Jean-Pierre, Erol Josué, Natasha Kanapé Fontaine, Jonathan Lamy, Kettly Mars, Jean-Euphèle Milcé, Laure Morali, Jean Morisset, James Noël, Odette Roy Fombrun, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Louis-Karl Picard-Sioui, Pierre Rouxel, Jean-Charles Pietacho, Emmelie Prophète, Rachel McCrum, Anita Mestokosho, Rita Mestokosho, Diom Romeo Saganash, Rodney Saint-Éloi, Chloé Sainte-Marie, Clotaire Saint-Natus, Michaelle Auguste Saint-Natus, Samian, Jean Sioui, Guy Sioui Durand, Michel Soukar, Isabelle St-Amand, Myriam Suchet, Marie-Alice Théard, Michel Vézina, Gary Victor, Evains Wêche, Jennifer Williams. 

Partenaires : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Fondation connaissance & liberté (FOKAL), Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Bureau Haïtien du Droit d'Auteur, Institut Tshakapesh, Bibliothèque nationale d'Haïti, Direction nationale du livre, Communication Plus, Diffusion Dimedia, Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), Ambassade du Canada en Haïti, Association des libraires du Québec, Arnait Video Productions, Wapikoni Mobile, Librairie Hannenorak, Maison de la Culture innue d'Ekuanitshit (Mingan), Revue Littoral, Groupe de recherche sur l'écriture nord-côtière (GRENOC), Festival international d'Édimbourg, Regroupement des éditeurs canadiens-français, Maison de la poésie de Montréal, Salon international du livre de Québec, Salon du livre de Montréal, Université de Montréal. 

Renseignements : Camille Robitaille, relationniste, Mémoire d'encrier
relations@memoiredencrier.com
514-989-1491

[Source]