Ville de Matane, Nouvelles
Mardi, 25 octobre 2016

Une deuxième édition du Festi-MOTS plus que satisfaisante

FESTI-MOTSMatane, 25 octobre 2016

La deuxième édition du Festi-Mots s’est terminée le 23 octobre avec une journée dédiée aux enfants.

Les organisatrices de l’événement dressent un bilan positif, malgré la température peu clémente qui a forcé l’annulation de certaines activités du samedi soir.

En tout, près de 700 personnes ont participé aux différentes activités.

Conte africain

Le Festi-Mots s’est tenu du 18 au 23 octobre dans plusieurs lieux de Matane. Diverses activités étaient proposées au Complexe culturel Joseph-Rouleau, à la bibliothèque municipale, au Centre d’art Le Barachois, au Cégep de Matane et dans les commerces du centre-ville.

Chloé

Le spectacle de Chloé Sainte-Marie a été fort apprécié des amateurs de la chanteuse rousse. Les coups de tonnerre de l’orage qui sévissaità l’extérieur répondaient comme un écho à l’intensité et à la force de sa voix.

L’auteur Fredrick D’Anterny a rencontré plusieurs groupes scolaires pour animer des ateliers d’écriture stimulant l’imagination afin de présenter les bases à la création d’une histoire. Ce fut une belle découverte pour les jeunes.

Les auteurs Roxanne Bouchard, Jean-François Beauchemin, Joanie Lemieux et Laurence Lola Veilleux ont fait vibrer la scène du Centre d’art le Barachois avec leurs lectures percutantes et touchantes. La soirée était animée par Annie Landreville, qui a elle-même fait une performance littéraire en compagnie de Laurence Lola Veilleux. La musique était assurée de façon magistrale par Eddy Métivier au saxophone et Gilles Blais à la guitare. Les spectateurs sont sortis enchantés de la soirée.

Sara Lapointe, surnommée La Sorcière du Village, a charmé l’auditoire avec ses produits faits de plantes sauvages lors d’une conférenceNature et découvertesmercredi. Les ateliers littéraires de Mylène Fortin et de Stéphanie Pelletier ont comblé les amateurs d’écriture.

Malgré la mauvaise température de samedi, les auteurs de laMarche des motsétaient tous présents et enthousiastes à rencontrer le public. La panne d’électricité a forcé la fermeture de certains commerces du centre-ville, modifiant les lieux de rencontre pour finalement se retrouver au Complexe culturel Joseph-Rouleau et être accueillis par les chiens de Théraphie canine. Les activités de la soirée, soit le 5 à 7 Mots et anecdotes, et la soirée Slam ont dû être annulées, toujours en raison de la panne d’électricité. La soirée SLAM est toutefois reportée au samedi 12 novembre à 19 h à la bibliothèque municipale.

Citations

Les différentes expositions, de même que les citations dans les vitrines du centre-ville, au Cégep de Matane et sur les panneaux lumineux ont attiré les regards des promeneurs. Les commentaires positifs du public ont abondé tout au long de la semaine.

Visitez la page Facebook du Festi-Mots pour consulter l'album de photographies!

[Source]