InfoDimanche, Actualités/Culture
Andréanne Lebel — Vendredi, 4 mars 2016

Un 2e rendez-vous pour les bouquineurs

Photo : Andréanne Lebel
Les organisateurs du Salon littéraire du Québec, Marc Larouche et Serge Larochelle, acccompagnés de leurs partenaires. - Photo: Andréanne Lebel

Rivière-du-Loup – Les amateurs de littérature indépendante en tout genre pourront rencontrer Chloé Sainte-Marie lors du 2e Salon littéraire du Québec qui se tiendra les 6 et 7 mai à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Elle viendra y présenter son livre-disque «À la croisée des silences».

Le Salon accueillera une soixantaine d’auteurs, dont environ la moitié proviendront de la région. Ce sera l’occasion pour le public d’avoir accès directement aux créateurs, et d’échanger avec eux. Trois lancements auront lieu lors de cet événement, le vendredi soir. Ginette Hudon de Saint-Hubert présentera son livre érotique «Vibrance». Marie-Lyne Trépanier de Saint-Arsène, lancera son roman historique «Ententes à l’anglaise», portant sur la rébellion des Patriotes et la guerre d’Aroostock. Une garnison du Fort Ingall de Témiscouata-sur-le-Lac fera par ailleurs une prestation pour l’occasion.

Marc Larouche dévoilera pour sa part la version audio du livre «Les messagers de saint frère André», avec, entre autres les voix de Marie-Claude Durand, Amélie Dionne, Martin Côté, Sylvain Dionne et le pape Benoit XVI.

À la différence des autres salons du livre présentés ailleurs dans la province, le Salon littéraire du Québec n'accueille pas les maisons d'édition, mais laisse plutôt toute la place aux auteurs. Cette démarche permet à ces derniers d'avoir un retour direct sur leur travail et leurs oeuvres.

PRESTATION

Le samedi à 14 h, Chloé Sainte-Marie interprètera un poème de Jean-Paul Daoust, accompagnée par les 40 choristes du Chœur Amisol, dirigé par Danielle Bernier. Ils seront accompagnés de Mathieu Rivest au piano. On retrouvera au Salon le nouveau livre-disque de Chloé Sainte-Marie, comprenant 57 poèmes québécois, dont 17 chantés et 40 lus.

L’an dernier, le Salon présentait 80 auteurs. «On en espère tout autant cette année, sinon plus», a commenté Serge Larochelle, à la base de cet événement. L’espace jeunesse du Salon sera également bonifié cette année avec l’ajout d’un manège gonflable et six auteurs de littérature pour les jeunes feront des prestations.

Les auteurs qui désirent s’inscrire peuvent le faire en écrivant à info@sergelarochelle.com, les places sont limitées. Il est possible d’en savoir plus au www.salonlitteraireduquebec.ca.

[Source]