Voir, Livres/Actualités
Julie Ledoux — Vendredi, 11 septembre 2015

Tournée québécoise: 12 auteurs libraires d’un jour

Photo: Frédérick Duschesne
Photo :
(sens horaire) Kim Thúy, Chloé Sainte-Marie, Patrick Sénécal (crédit: John Londono), Samuel Archibald
(crédit: Frédérick Duschesne / Le Quartanier).


Une belle initiative de l’Association des libraires du Québec et du Conseil des arts du Canada permettra de voir certains des auteurs les plus en vue du Québec jouer aux libraires d’un jour, dans de plusieurs libraires indépendantes du Québec, en septembre et octobre.

La tournée «Les auteurs se font libraires» mènera une douzaine d’auteurs à tenir le rôle de libraire pendant quelques heures, soit à Québec ou sur la Côte-Nord, en Montérégie, au Saguenay, dans le Bas-Saint-Laurent, en Outaouais, en Gaspésie, en Mauricie ou en Abitibi, au cours des prochaines semaines (avec une petite surprise en février 2016).

Les auteurs Samuel Archibald, Jean Barbe, Simon Boulerice, India Desjardins, Marie-Sissi Labrèche, Claudia Larochelle, Alain Labonté, Monique Proulx, Patrick Sénécal, Chloé Sainte-Marie, Kim Thúy et Élise Turcotte se promèneront ainsi dans 22 librairies indépendantes à travers la province, pour cette première tournée du genre.

Ces téméraires en profiteront pour tenter le défi de se faire libraire d’un jour et d’aller ainsi à la rencontre des lecteurs et de leurs goûts multiples. La tournée permettra de partager les lectures marquantes des auteurs et de conseiller le public, tout en offrant des dédicaces. De plus, cette tournée nouveau genre sera l’occasion de promouvoir le métier de libraire puisque chaque auteur sera jumelé à un libraire d’expérience de la librairie visitée. En bout de ligne, c’est la lecture qui, au grand plaisir des auteurs, libraires et visiteurs, sera mise de l’avant.

Horaire de la tournée:

Samuel Archibald: samedi 19 septembre, de 12h à 14h à la Librairie Pantoute Saint-Joseph, puis de 14h30 à 16h30 à la Librairie Pantoute Saint-Jean.
Jean Barbe: samedi 17 octobre, de 11h à 13h à la Librairie Larico de Chambly, puis de 14h à 16h, à la Librairie du Carrefour de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Simon Boulerice: le samedi 10 octobre, de 14h à 16h, à la Librairie A à Z de Baie-Comeau; puis le dimanche 11 octobre, à la Librairie Côte-Nord de Sept-Îles de 13h à 15h.
India Desjardins: jeudi 5 novembre, de 16h à 18h, à la Librairie Boutique Vénus de Rimouski.
Marie-Sissi Labrèche: samedi 19 septembre, de 12h à 14h à la Librairie Marie-Laura de Jonquière, puis de 15h à 17h, aux Bouquinistes de Chicoutimi.
Claudia Larochelle: samedi 19 septembre, de 12h à 14h, à la Librairie Rose-Marie de Gatineau, puis de 15h à 17h, à la Librairie du soleil d’Ottawa.
Monique Proulx: samedi 26 septembre, de 12h30 à 14h30 à la Librairie du Quartier de Québec, puis de 15h à 17h, à la Librairie Vaugeois de Québec; et le dimanche 27 septembre, de 11h à 13h, à la Librairie La Liberté de Québec.
Patrick Sénécal: samedi 31 octobre à la Librairie Martin de Joliette de 12h à 14h, puis de 15h à 17h à la Librairie Lu-Lu de Mascouche.
Chloé Sainte-Marie: mercredi 16 septembre, de 13h à 15h, à la Librairie Alpha de Gaspé; puis le mercredi 17 février 2016 à la Librairie service scolaire de Rouyn-Noranda, de 13h à 15h.
Kim Thúy et Alain Labonté: le jeudi 24 septembre, de 13h à 16h, à la Librairie Morency de Québec, puis le vendredi 25 septembre, de 11h à 14h, à la Librairie l’Option de La Pocatière, et de 18h à 21h, à la Librairie J.A. Boucher de Rivière-du-Loup.
Élise Turcotte: samedi 19 septembre, à la Librairie L’Exèdre de Trois-Rivières, de 14h à 16h.

[Source]