Le Lien Multimédia, Musique
Samedi, 27 juin 2015

Thomas Hellman et Chloé Sainte-Marie seront au programme du FIL 2015

Avant même le dévoilement de l’ensemble de sa programmation prévu le 25 août, le FIL annonce la présentation des spectacles littéraires et musicaux de Thomas Hellman et de Chloé Sainte-Marie.

Thomas Hellman et Chloé Sainte-Marie seront au programme du FIL 2015
Chloé Sainte-Marie.Photo: www.festival-fil.qc.ca/2015

Depuis quelques semaines, on sait déjà que c’est avec Gainsbourg, poète majeur que débutera le FIL 2015. Une soirée exceptionnelle à ne pas manquer en compagnie de Jane Birkin, Michel Piccoli et Hervé le jeudi 24 septembre au Théâtre Maisonneuve.

Pour Michelle Corbeil, la directrice artistique du Festival internationale de la littérature (FIL), la tentation était trop grande d’offrir dès maintenant ce magnifique avant-goût de sa prochaine édition qui aura lieu du 24 septembre au 4 octobre 2015.

Rêves américains 
De la ruée vers l’or à la Grande Crise  
Les 25 et 26 septembre à 20 h et du 29 septembre au 3 octobre à 20 h
Petit Outremont du Théâtre Outremont
(1248, av. Bernard Ouest - Montréal)

Dans ce tout nouveau spectacle, Thomas Hellman raconte l’histoire américaine de la conquête de l’Ouest à la crise des années 30. Inspiré d’une série de chroniques que Thomas a faite entre 2012 et 2014 pour l’émission « La tête ailleurs » à la radio de Radio-Canada, le spectacle est un voyage littéraire et musical à travers ses propres chansons et des textes et musiques d’Elizabeth Cotten, Reverend Gary Davis, Georges S. Davis, Jay Gorney, Woody Guthrie, Frank H. Mayer, John Newton, Jimmie Rodgers, Merle Travis, John Steinbeck, et autres auteurs oubliés par l’histoire. Thomas sera accompagné sur scène du contrebassiste Sage Reynolds et du guitariste, pianiste et percussionniste Olaf Gundel, deux comparses de longue date. La mise en scène est signée Thomas Hellman et Brigitte Haentjens. Présenté en collaboration avec le Théâtre Outremont.

À la croisée des silences
Les vendredi 2 et samedi 3 octobre à 20 h
Cinquième Salle de la Place des Arts
(175, rue Sainte-Catherine Ouest – Montréal)

Avec « À la croisée des silences », Chloé Sainte-Marie lance une vibrante invitation à célébrer la transmission des mots à travers la parole de grands poètes d’ici. Elle nous offre une édition toute spéciale de ce magnifique spectacle dans le cadre du FIL 2015. Pour l’occasion, elle a en effet choisi d’être accompagnée non seulement de ses deux merveilleux musiciens Réjean Bouchard et Gilles Tessier, d’une extraordinaire chorale de 40 personnes mais également de quelques amis poètes, invités spéciaux, qui la rejoindront exceptionnellement sur la scène de la Cinquième Salle.

« Incandescente, avec un je-ne-sais-quoi de plus assumé que jamais dans la voix, celle qui a choisi pour matière première les mots de Joséphine Bacon, Patrice Desbiens, Madeleine Gagnon, Roland Giguère, Fernand Ouellette et autres poètes québécois plus reconnus que lus nous rappelle la portée d’une chanson où le texte n’a rien de secondaire. » -Tristan Malavoy-Racine, L’Actualité

« À la croisée des silences » et « Gainsbourg, poète majeur »
Billetterie de la Place des Arts
Par téléphone au 514 842 2112 / En ligne sur placedesarts.com

Rêves américains
« De la ruée vers l’or à la Grande Crise »
Billetterie du Théâtre Outremont
Par téléphone au 514 495-9944, poste 1 / En ligne sur theatreoutremont.ca

Pour informations ou pour avoir plus de détails sur le Festival international de la littérature, rendez-vous au festival-fil.qc.ca.

[Source]