L'Avantage gaspésien, Culture
Joël Charest — Mardi, 27 septembre 2016

« Raconte-moi la terre » au deuxième Festi-Mots

Raconte-moi la terre
L'illustrateur de la thématique 2016, Stephan Job Lapierre, Luce Thériault, agente de développement en animation culturelle, Christiane Melançon, responsable de la biliothèque et la conseillère municipale Brigitte Michaud.
©Photo TC Media – Joël Charest

LITTÉRATURE. Fort du succès remporté par la première édition, la Ville de Matane confirme de retour de son événement « Festi-Mots » du 18 au 23 octobre prochain. Les passionnés de littératures seront invités à prendre part aux diverses activités au programme ainsi qu'à une prestation musicale de l'artiste Chloé Sainte-Marie.

Événement qualifié de « populaire et rassembleur » par le comité organisateur, le Festi-Mots offrira une vitrine toute particulière aux auteurs et artistes de La Matanie et du Québec.

Tête d'affiche de cette édition, la chanteuse Chloé Sainte-Marie se produira lors du spectacle d'ouverture. En collaboration avec le diffuseur Kaméléart, la soirée se tiendra au Centre d'art le Barachois, le 18 octobre. Des billets sont en vente au coût de 25 $ auprès de Kaméléart et à la bibliothèque municipale.

Toujours mardi, Sara Lapointe propose un 5 à 7 « Nature et découvertes » où les participants découvriront les vertus des plantes sauvages. Les membres de la Ligue d'improvisation SLiM de Matane offriront une prestation à la salle Isabelle-Boulay le jeudi 20 octobre à 20 h.

Une performance littéraire mettant en scène Jean-François Beauchemin, Roxanne Bouchard, Joanie Lemieux, Laurence Lola Veilleux et Annie Landreville sera présentée, le vendredi, au Barachois.

Le samedi après-midi, les lieux publics du centre-ville seront occupés par une vingtaine d'auteurs régionaux. Les gens seront invités à les rencontrer dans le cadre de la Marche des mots. Finalement, la journée du dimanche sera consacrée aux enfants.

Luce Thériault
« Raconte-moi la terre » au deuxième Festi-Mots
L'agente de développement en animation culturelle, Luce Thériault, présentant la programmation de cette deuxième édition.

Photo TC Media – Joël Charest

« Nous avions trois objectifs, offrir un événement grand public, faire rayonner la culture dans notre communauté et miser sur les talents d'ici », explique Luce Thériault, agente de développement en animation culturelle à la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ de Matane.

Passionnée de mots et de culture, la conseillère municipale Brigitte Michaud a confirmé la participation de la Ville de Matane pour une deuxième année consécutive. « J'ai beaucoup aimé la première édition et le conseil de ville aussi. Il était évident que l'on renouvelait le Festi-Mots cette année. C'est un événement qui plait autant aux jeunes et moins jeunes, il y a des activités pour tout le monde. J'invite toute la population à profiter pleinement de ce véritable festin de mots ! »

Organisé par la Ville de Matane, le Festi-Mots est soutenu par l'entente de développement culturel intervenue entre la Ville, le ministère de la Culture et l'entreprise Murray Charest et Ross inc.

La programmation complète du Festi-Mots est disponible à la bibliothèque municipale de Matane, à l'hôtel de ville et dans les lieux culturels matanais. Elle est également disponible sur la page Facebook de l'événement

[Source : ]