LeDevoir, Livres
Caroline Montpetit — Mercredi, 27 mai 2015

Le poème comme un pavé dans la mare

Tout au long du Pavé, les amateurs pourront d’ailleurs déguster la poésie en musique offerte par David Marin, Chloé Sainte-Marie et France Bernard.
Photo: Jean-François Leblanc
Tout au long du Pavé, les amateurs pourront d'ailleurs déguster la poésie en musique offerte par David Marin, Chloé Sainte-Marie et France Bernard.

Elle se consomme comme une voix amie de l'autre côté du téléphone, ou se boit comme un shooter au fond d'un verre. L'événement Pavé poésie, qui reprend l'affiche pour une deuxième édition du 28 au 31 mai prochain, ne s'adresse pas aux initiés. Il veut lancer la poésie dans la rue, comme un pavé dans la mare, et faire réagir ceux qui ne s'y adonnent pas.

S'il se déroule en même temps que le Festival de la poésie de Montréal, qui se déploie place Gérald-Godin, Pavé poésie cherche ses lecteurs là où ils ne s'y attendent pas. Une ligne poétique téléphonique sera par exemple accessible 24 heures sur 24 (514 700-2117). Conçue cette année par l'équipe des éditions La Peuplade, la ligne vous dirige vers la poésie dont vous avez besoin, selon que vous soyez en rupture amoureuse, aux prises avec un séisme, ou que vous souffriez simplement d'un peu d'ennui nocturne…

Pour ceux qui ont envie de musique, Pavé poésie propose, en collaboration avec le marché, le spectacle Le pavé, samedi 30 mai à 22 h, au bar O Patro Vys. Animé par Carl Bessette, le spectacle accueillera les poètes Marjolaine Beauchamp, Sébastien Boulanger-Gagnon, Jean-Paul Daoust, Jean-Marc Desgent, Alexandre Dostie, Fernand Durepos, Rose Eliceiry, Violaine Forest, François Rioux et d'autres encore.

Déguster

Tout au long du Pavé, les amateurs pourront d'ailleurs déguster la poésie en musique offerte par David Marin le vendredi, par Chloé Sainte-Marie le samedi et par France Bernard, chantant la poésie de Gilbert Langevin, le dimanche.

Les assoiffés de poésie pourront pour leur part plonger dans leur verre au bar poétique établi à l'angle de la rue Saint-Hubert et de l'avenue du Mont-Royal pour se saouler des mots de Marie-Charlotte Aubin, de Virginie Beauregard D., de Claude Bouchard, de Catherine Cormier-Larose, de Jonathan Lamy, de Franck Poule, d'Hector Ruiz, de Marianne Verville. Le tout est produit en collaboration avec les Productions Arreuh.

Pour traduire le quotidien, trois poètes-espions, dont nous taisons les noms, ont été mandatés pour écouter les conversations dans les lieux publics et les transformer en poèmes. Ces bribes volées à la vie défileront sur un écran à l'angle de Mont-Royal et de Saint-Hubert.

Les demi-finales de la 9e saison de la Ligue québécoise de slam se tiendront sur la scène extérieure, toujours à l'angle de Mont-Royal et de Saint-Hubert, et seront animées par le slammeur Ivy. Plus d'info au www.mont-royal.net.

[Source]