MagHaïti, Culture
Federson Jeune — Mardi, 21 avril 2015

Haïti accueillera « Les nuits amérindiennes » du 6 au 10 mai 2015

Tipis

Lancé officiellement le vendredi 10 avril dernier au palais Montcalm au Québec, l'événement culturel «, les nuit amérindiennes » aura lieu en Haïti. Cette activité se déroulera du mercredi 6 au dimanche 10 mai 2015 sous la présidence d'honneur de la poète innue Joséphine Bacon et de la Romancière haïtienne Yanick Lahens.

D'après Rodney Saint-Éloi, auteur et éditeur de mémoire d'encrier et initiateur de cette événements : ‘'ce projet est un vrai trésor. Cette rencontre haitiano-amérindienne est une nécessité afin de réévaluer l'histoire. Haïti et les peuples des premières nations ont rendez-vous avec l'avenir. Nous nous retrouvons enfin, Indiens et Nègres d'Amérique » a-t-il déclaré''.

Plusieurs activités auront lieu au cours de cette événement littéraire, comme des débats, lectures, foire du livre amérindien, conférences, spectacles, films, échange de savoir et de savoir-faire, ainsi que le lancement du numéro spécial de la revue «, LITTORAL » consacrée à la littérature innue, focus sur le cinéma amérindien avec Wapikoni mobile, colloque, rencontres des peuples du Nouveau Monde en collaboration avec l'Université de Montréal.

Ces activités sont attendues dans plusieurs endroits de la capitale, à savoir, la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal), la Bibliothèque Nationale d'Haïti (BNH), le Bureau National d'Ethnologie (BNE), la Direction Nationale du Livre (DNL), le Centre d'Art, le Centre culturel Pyepoudre, le Parc de Martissant et la Bibliothèque Katherine Dunham (à Martissant).

Il y aura aussi des animations au Québec dans plusieurs librairies et centres culturels, sur tout le territoire, ces activités auront lieu autour de la littérature et des cultures des premières Nations.

Plusieurs écrivains haïtiens et étrangers sont attendus à cette grande manifestation littéraire.

[Source]