L'Express, Culture
Jeudi, 19 mai 2016

Lancement de livre : Chloé Sainte-Marie à la Galerie mp tresart

Chloé Sainte-MarieCULTURE. Le 28 mai aura lieu à la Galerie mp tresart de Durham-Sud le lancement du livre Et si les mots parlaient… dans lequel sont réunis 80 créateurs, dont 40 poètes et 40 artistes en arts visuels provenant des quatre coins du Québec et de l'Europe. Pour l'occasion, Chloé Sainte-Marie sera l'invitée d'honneur.

La poésie de personnalités radieuses comme Jean-Paul Daoust, Claude Péloquin et Gilles Carle y figure. En faisant parler les mots, ils nous amènent en terrains inexplorés. À cette poésie, 40 œuvres en arts visuels, aussi stimulantes qu’émouvantes, ont été associées.

«En mai 2014, les Éditions mp tresart lançaient le livre Quand la poésie épouse l’art – Illusions décolorées qui mettait en lumière le travail de 40 artistes et de 16 poètes. Cette année, nous avons repris une formule semblable, soit de créer un mariage entre deux univers porteurs d’expression : la poésie et les arts visuels», explique Mélanie Poirier, directrice des Éditions mp tresart et également instigatrice et conceptrice de ce projet d’envergure.

Ce livre comprenant 174 pages en couleurs propose aux lecteurs un véritable voyage offrant des sensations fortes, des paysages à couper le souffle faisant voir la couleur sous un autre jour tout en faisant vivre une gamme d’émotions.

Une exposition spéciale prendra place lors du lancement : les œuvres de 18 artistes en arts visuels qui font partie du livre se retrouveront sur les murs de la Galerie mp tresart.

Les invités auront également l'occasion d'entendre certains poèmes.

Le public est convié le 28 mai entre 14 h et 17 h pour rencontrer, et échanger avec tous ces créateurs de cœur. Un vins et fromages sera servi. Soulignons que l’entrée est libre.

Le livre sera en vente au coût de 49,95 $.

[Source]