Voir, Livres
Julie Ledoux — Jeudi, 28 mai 2015

À qui la rue?

Photo Jean-Francois Leblanc
Photo : Jean-François LeBlanc

La deuxième édition de Pavé Poésie se déroulera à nouveau sur l'avenue du Mont-Royal, avec ses spectacles gratuits, son bar poétique, son salon de lecture et bien d'autres activités pour envoyer la poésie à la rue.

Le Pavé

Pour le lancer de la main à la mare, pour contrer l'indifférence, des poètes invités prendront la parole, dans cet événement en codiffusion avec le Festival de la poésie de Montréal. Marjolaine Beauchamp, Sébastien Boulanger-Gagnon, Jean-Paul Daoust, Jean-Marc Desgent, Alexandre Dostie, Fernand Durepos, Rose Eliceiry, Violaine Forest, François Rioux et quelques invités-surprises ponctueront de leur parole la soirée animée par le poète Carl Bessette. Le samedi 30 mai à 22 h au O Patro Vys. Entrée libre.

La ligne poétique

Voilà un petit plaisir qu'on peut assouvir discrètement, même au bureau. Je vous le confirme, c'est possible : en consultant Isabelle Gaudet-Labine, experte en séismes, excavations et infrastructures souterraines, j'ai pu mesurer un tremblement, au cours des quelques secondes passées en compagnie de sa voix enregistrée.

Ainsi, 24 heures sur 24, il est possible, au cours des prochains jours, de combler un urgent besoin de poésie. La ligne, cette année, est occupée par les mots des Éditions La Peuplade, spécialisées en soins de tous genres. Les poètes Sébastien Dulude, Charles Sagalane, Isabelle Gaudet-Labine, Marie-Andrée Gill et François Turcot y sont au rendez-vous, avec leurs mots et leurs poèmes. Et soignés, vous serez.

On se soigne en composant le 514-700-2117

Musique et poésie sur scène

De nombreux concerts et spectacles poétiques seront offerts aux spectateurs qui déambuleront tout au long de l'avenue et qui souhaiteront s'arrêter à la scène installée coin Mont-Royal et Saint-Hubert. En ouverture, ce jeudi 28 mai, deux activités soutenues par le Festival de poésie de Montréal, soit des lectures d'éditeurs invités et des lectures et performances de poètes d'ici et d'ailleurs : Mexique, Luxembourg, Belgique et Québec se retrouveront avec la poésie en tête. Les demi-finales de la 9e saison de la Ligue québécoise de slam s'y tiendront aussi, les 29 et 30 mai, à 17h, tandis que Ivy animera les soirées et que le Trio Jérôme Beaulieu se chargera de l'ambiance musicale.

Côté musique, David Marin proposera ses chansons folk-rock poétiques (29 mai, 20h), Chloé Sainte-Marie présentera À la croisée des silences avec les musiciens Réjean Bouchard et Gilles Tessier (30 mai, 20h), et France Bernard chantera les mots de Gilbert Langevin, en clôture de Pavé Poésie (31 mai, 15h).

Bar poétique pour étancher sa soif de mots

Les amateurs de soirées bien arrosées seront au rendez-vous pour les shooters de poésie, offerts par les poètes Marie-Charlotte Aubin, Virginie Beauregard D., Claude Bouchard, Catherine Cormier-Larose, Jonathan Lamy, Franck Poule, Hector Ruiz et Marianne Verville. De courts poèmes rédigés sur mesure, à consommer sur place ou à emporter, se déclineront en saveurs corsées, sucrées, amères, et bien d'autre subtilités. À l'angle Mont-Royal et Saint-Hubert.

À force d'énumérer tout ce qui se tramera lors des quatre prochains jours, sur l'avenue du Mont-Royal, les mots s'essoufflent. C'est donc le temps de découvrir par soi-même la poésie sous différentes formes.

La deuxième édition de Pavé Poésie se déroule du 28 au 31 mai 2015.

Pour la programmation détaillée : www.mont-royal.net

[Source]