IciRadioCanada, Arts et spectacles
Vendredi, 22 mai 2015

À Montréal, la poésie est à l’honneur dans la rue... et au téléphone

À Montréal, la poésie est à l'honneur dans la rue... et au téléphone

Le marché de la poésie.
Le marché de la poésie - Photo : Festival de poésie de Montréal

Le 16e Festival de la poésie de Montréal aura lieu du 25 au 31 mai, organisé par la Maison de la poésie de Montréal. Le Luxembourg est à l'honneur cette année.

Le 25 mai, le lauréat du Prix des libraires du Québec, dans la catégorie poésie québécoise, sera dévoilé.

Langage poétique/Poetic language, le colloque annuel du festival, portera sur les 70 ans de la publication du roman Deux solitudes de Hugh MacLennan.

Le traditionnel Marché de la poésie aura lieu sous le chapiteau à la place Gérald-Godin au métro Mont-Royal. Cette année, les zines poétiques des Éditions La passe seront aussi en évidence.

L'événement urbain Pavé Poésie (du 28 au 31 mai) produit un grand spectacle en collaboration avec le festival animé par Carl Bessette avec une dizaine de poètes, dont Jean-Paul Daoust et Violaine Forest au Ô Patro Vys.

Les différentes activités du festival, qui réuniront près de 200 poètes et éditeurs, ont lieu dans les librairies, à la Maison des écrivains et à la Cinémathèque québécoise.

Des hommages

Chaque année, le festival rend hommage à un poète québécois. Les 60 ans de publication de Fernand Ouellette seront donc soulignés en ce 16e festival.

Le poète mexicain Hugo Gutiérrez Vega aura également droit à un hommage du festival.

Pavé Poésie et son téléphone

Pour une seconde année, la rue Mont-Royal accueillera la poésie sous toutes ses formes avec Pavé poésie. Des slams de poésie, des concerts gratuits (Chloé Sainte-Marie, David Marin et France Bernard), un salon de lecture en plein air et des parcours poétiques auront lieu du 28 au 31 mai.

Chloé Sainte-Marie
Chloé Sainte-Marie - Photo : Pierre Dury

Grâce à la Ligne poétique, active dès vendredi, il sera possible d'écouter de la poésie au téléphone en tout temps en composant le 514 700-2117. L'utilisateur pourra choisir le genre de poésie qu'il souhaite écouter.

Cette année, la ligne poétique téléphonique est gérée par Les Éditions La Peuplade et les poètes maison Sébastien Dulude, Isabelle Gaudet-Labine, Marie-Andrée Gill, Charles Sagalane et François Turcot.

[Source]