Tous les articles

News Day FR

Dimanche, 30 juillet 2023

Réjean Bouchard, « le poéticien des notes », est décédé

Réjean Bouchard

Au cours des dernières années, il a collaboré de plus en plus étroitement avec des artistes innus tels que Florent Vollant ainsi qu’avec Chloé Sainte-Marie.

En avril dernier, lors du lancement des albums de Maten et PAKO au Lion d’Or à Montréal, les fondateurs de Makusham Musique Nelly Jourdain, Mathieu McKenzie, Kim Fontaine et Florent Vollant ont voulu rendre hommage à Réjean Bouchard en tant que « réalisateur, arrangeur, talentueux musicien multi-instrumentiste et ami et mentor qui a collaboré et produit de nombreux grands albums et d’ailleurs co-produit celui de Maten ».

En 2018, alors qu’il allait participer pour la énième fois à l’émission de Noël de Florent Vollant, l’artiste confiait au micro de Radio-Canada, à Sept-Îles : « Pas besoin d’être le meilleur, d’être bon . Quand tu regardes les grands artistes et que tu regardes les musiciens qui l’accompagnent, évidemment ce sont de bons musiciens […], mais ce ne sont pas forcément des virtuoses. Ce sont des gens qui comprennent votre monde.

En plus d’avoir été guitariste, voire multi-instrumentiste dont la réputation n’était plus à faire, sur scène, Réjean Bouchard a produit de nombreux albums d’artistes québécois. Fabiola Toupin est l’une d’entre elles et elles. Le musicien a participé à la production des albums je reviens d’ici publié en septembre 2007, et Quand l’amour bascule trois ans plus tard.

Fabiola Toupin décrit un musicien d’exception

Rejoint par Le Nouvelliste, Fabiola Toupin ne cache pas son émotion ni son admiration pour « le talent exceptionnel » du musicien qui l’avait prise sous son aile, avec le pianiste Pierre Verville, pour la pousser à enregistrer son premier album. « J’étais le plus jeune de la bande, avec Réjean, Pierre Verville, Manu Trudel et tous ces musiciens, raconte le chanteur.

Celui qui était décrit comme un « poète des notes » avait la lenteur caractéristique de la tortue : « C’est Réjean : prendre le temps. Il pouvait jouer une ritournelle sur sa guitare pendant des heures », note Fabiola Toupin qui a également tourné avec lui, en France et en Europe de l’Est, notamment.

« Il vient de vivre. Ce n’est pas quelqu’un qui avait besoin de beaucoup, beaucoup de choses pour être heureux. Sa guitare, la bonne compagnie, un verre, et sa cigarette – qui malheureusement l’a emporté, elle lâche – c’est tout ce qu’il fallait à cet esprit bohème.

« Il y avait quelque chose de très spirituel dans la musique, pour Réjean c’était comme un mantra qui pénétrait à l’intérieur et nous mettait dans un état de zénitude. Il avait ce don. C’est ce qui fait dire à la Trifluvienne que ses collaborations avec Chloé Ste-Marie et Florent Vollant l’ont fait se connecter, d’une certaine manière, à une forme de recherche de sens.

Pour ceux qui l’ont déjà vu sur scène, elle rappelle aussi que le guitariste jouait souvent les yeux fermés. « Il regardait à l’intérieur tout le temps. »

— Fabiola Toupin

Dans un groupe, Réjean Bouchard s’est imposé comme quelqu’un de paisible, apaisant, toujours là pour “calmer les choses”, dit-elle encore de lui. En studio, sa grande patience a servi la qualité de ses arrangements minutieux.

[Source]