Radio-Canada, Arts | Musique
Brigitte Dubé — Dimanche, 13 août 2017
La musique du monde a gagné des adeptes grâce au FMBM
Un spectacle du Festival Musique du bout du monde
Photo : courtoisie Ricochet Design
La renommée du Festival Musique du Bout du Monde (FMBM), qui se terminait dimanche à Gaspé, se consolide d'année en année, selon son directeur général Stéphane Brochu.
Un texte de Brigitte Dubé
Il mentionne que le public a pu développer le goût d’entendre de la musique du monde. C’était d’ailleurs l’objectif des gens qui ont créé le festival. « On se rend compte qu’après 14 ans, le FMBM a permis de fidéliser des amateurs de musique du monde », souligne-t-il.
« Cette année, ajoute-t-il, c’est la première fois en 14 ans où notre plus gros soir en achalandage provient d’un spectacle de musique du monde avec Tiken Jah Fakoly. »
Tiken Jah Fakoly
Photo : courtoisie ricochet design
M. Brochu rappelle que l’objectif de ceux qui ont créé le festival était d’offrir une variété culturelle aux gens de la péninsule gaspésienne. « À entendre les gens, c’est de plus en plus un produit qui est souhaité et écouté », relève-t-il.
Au début, les gens questionnaient notre choix. On était plus bizarre, mais 14 ans plus tard, au contraire, on nous dit qu’on a eu une bonne idée.
Stéphane Brochu, directeur général du FMBM
Le public s’est présenté nombreux et enthousiaste aux spectacles de Grégory Charles jeudi, de Valaire vendredi et, bien entendu, de Tiken Jah Fakoly samedi soir, où l’atmosphère était survoltée.
Par ailleurs, la magie a opéré pour le spectacle de Chloé Ste-Marie au lever du soleil au Cap-Bon-Ami. Elle se dit enchantée et privilégiée d’avoir vécu une telle expérience.
Le coucher de lune dans la brume, le ciel torturé comme Gilles Carle les aimait, les percées de soleil, le Cap-Bon-Ami éclairé et l’aigle à tête blanche! C’était magique!
Chloé Ste-Marie, auteure-compositrice-interprète
La brume, le soleil et le vent ont créé un décor magique pour Chloé Ste-Marie.
Photo : courtoisie Roger St-Laurent
« La veille, on avait l’angoisse qu’il pleuve, ajoute-t-elle. On implorait tous les esprits qu’on connaissait! Tout le monde priait! »
C’était pas mal bien organisé par le gars des vues. Il y avait du Gilles Carle derrière ça, c’est sûr!
Chloé Ste-Marie, auteure-compositrice-interprète
Sept cents personnes se sont tirées du lit pour aller entendre l’auteure-compositrice-interprète.
Chloé Ste-Marie en spectacle au lever du Soleil au Cap-Bon-Ami.
Photo : courtoisie Roger St-Laurent
Le spectacle a bien failli être annulé, confie Stéphane Brochu. « Jusqu’à 23 h samedi soir, on regardait sur les radars les masses nuageuses qui s’en venaient vers Gaspé, raconte-t-il. On a finalement décidé de plonger et on ne l’a pas regretté. »
Ce dernier souligne que ce spectacle est devenu un produit d’appel touristique.
« La moitié des 700 personnes qui ont assisté au spectacle au lever du soleil sont des touristes alors que 70 % du public sur la rue de la Reine provient de Gaspé », précise le directeur.
Il explique aussi que l’assistance est limitée à 700 personnes pour protéger l’intégrité du parc Forillon et assurer la vue, le confort et la sécurité des spectateurs.
« L’ambiance matinale est vraiment différente, relève-t-il. Les gens sont dans une démarche un peu plus spirituelle le matin. On a besoin d’espace. Notre bulle à 5 h du matin, on doit respecter ça. »
La rue de la Reine était bondée samedi.
Photo : courtoisie Roger St-Laurent
S'il n'en tient qu'à Chloé Ste-Marie, le FMBM aura une longue vie.
La gang du FMBM sont des fous géniaux! Ils ont de quoi être fiers. C’est un festival d’une grande envergure. Il y a un esprit ici qui ne passe pas ailleurs.
Chloé Ste-Marie, auteure-compositrice-interprète
Par ailleurs, le passage du convoi électrique Tesla avec l’homme d’affaires Alexandre Taillefer ainsi que les animateurs Philippe Fehmiu et Pénélope McQuade a eu un impact qui pourrait avoir des suites, selon M. Brochu.
Selon lui, des contacts avec des gens d’affaires gaspésiens se sont créés et pourraient bien générer des retombées dans l’avenir.