Tous les articles

Le Nouvelliste, Actualités

Jacinthe Lafrance — Samedi, 25 mars 2023

La ministre Sonia Bélanger visite la maison Gilles-Carle Marie-Chrétien à Shawinigan

Visite

Les étoiles étaient alignées pour faire converger plusieurs personnes à la maison de répit Gilles-Carle Marie-Chrétien, de Shawinigan, alors que Chloé Sainte-Marie offrait, samedi soir, un spectacle à la Maison de la culture Francis-Brisson. C’est ce qui a amené la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, à visiter pour la première fois une telle installation, en plus de se rendre, toujours dans le secteur Grand-Mère, au CHSLD Laflèche et à la Résidence privée pour aînés (RPA) la Maison des Oliviers.

C’est la rencontre de la ministre Bélanger avec Chloé Sainte-Marie, il y a quelques mois, qui a incité la nouvelle élue à aller prendre connaissance du fonctionnement de ce genre de ressource. C’est dans cette maison que l’Association des proches aidants de l’Énergie offre du répit aux proches aidants en hébergeant les personnes aidées pour des séjours de courte durée.

Celle qui a succédé à Marguerite Blais à la suite des dernières élections provinciales s’est montrée favorable à soutenir une œuvre comme celle des maisons de répit Gilles-Carle, dans l’objectif plus vaste d’accentuer le virage du soutien à domicile qui lui a été confié par le premier ministre François Legault. «C’est beau faire des maisons comme ça, mais quand elles sont soutenues par des associations, c’est beaucoup plus puissant et beaucoup mieux intégré dans une communauté», a-t-elle dit en félicitant les représentants de l’Association des proches aidants de l’Énergie qui administre la maison Gilles-Carle Marie-Chrétien.p

«Les proches aidants, merci pour le travail que vous faites. Je dis ‘’travail’', parce que je sais comment c’est quelque chose d’être proche aidant d’une personne qui est en perte d’autonomie ou qui a une maladie», a souligné la ministre qui est aussi infirmière de profession et qui a été gestionnaire dans le réseau de la santé, avant de faire le saut en politique.

Parmi ses priorités concernant le maintien à domicile, Sonia Bélanger a affirmé vouloir rehausser les services dispensés par les CLSC. «Mais si on veut augmenter le soutien à domicile, ce n’est pas juste en CLSC que ça se passe», a-t-elle affirmé. Elle évoque ainsi l’importance de l’écosystème qui entoure les personnes qui ont besoin de soutien pour demeurer dans leur foyer.

«On ne pourra arriver à faire un virage en soutien à domicile au Québec si en même temps on ne soutient pas nos proches aidants. Ça va ensemble», a affirmé Sonia Bélanger plus tard, en entrevue. Insistant sur le fait qu’il n’y a pas qu’une seule solution mur-à-mur pour favoriser le maintien à domicile d’une population vieillissante, la ministre mise aussi sur le développement de centres de jour au sein même des CHSLD. Elle compte aussi, au cours de son mandat comme ministre, améliorer le réseau d’hébergement dont font partie les CHSLD, mais aussi les RPA et les nouvelles Maisons des aînés; d’ailleurs, le processus pour rendre «conventionnés» tous les CHSLD privés de la province est déjà en cours, a-t-elle dit.p

L’une des proches aidantes qui bénéficient du répit offert par la maison a offert son témoignage. Carole Carbonneau, dont le conjoint est atteint de la maladie d’Alzheimer obtient du répit temporaire de la part de la maison Gilles-Carle Marie-Chrétien depuis son ouverture. Elle et son conjoint sont par ailleurs en attente du traitement d’une demande d’hébergement en soins de longue durée pour lui, puisqu’elle ne peut plus s’en occuper seule à la maison au stade avancé de sa maladie diagnostiquée en 2017.

«Je souhaite que tout le monde, de toute classe sociale avec n’importe quel revenu ait accès à une maison comme celle-ci», a souligné Carole Carbonneau en terminant son témoignage. Elle a même confié que sa fille de 34 ans a fait don à la maison Gilles-Carles Marie-Chrétien du chèque de 500 $ reçu du gouvernement du Québec, l’automne dernier, pour soulager les effets de l’inflation. «Parce qu’elle sait qu’il est bien ici», a dit la mère, émue par la générosité de sa fille.

Trois femmes
Madame Diane Lemay, présidente du c.a. de l'association qui administre la maison de répit, la ministre Sonia Bélanger et l'artiste Chloé Sainte-Marie.
SYLVAIN MAYER, LE NOUVELLISTE

Il en coûte 82 $ par 24 heures pour les bénéficiaires de services de répit afin de séjourner à cette maison. Dans le secteur public, madame Carbonneau a déjà pu se prévaloir d’un certain nombre de semaines de répit offertes en CHSLD pour un montant de 15 $ par jour, mais son conjoint n’y est plus admissible selon les critères de l’établissement.

«C’est pour moi toujours très émouvant», a témoigné Chloé Sainte-Marie qui a mené à bien le projet des maisons Gilles-Carle avec le cinéaste dont elle était la conjointe, agissant comme proche aidante pendant 17 ans. Le soir même, certains membres de l’Association des proches aidants de l’Énergie allaient assister au concert qu’elle offrait à la maison de la culture Francis-Brisson, une autre façon pour eux d’obtenir un moment de répit.

[Source]