Tous les articles
Une exposition d’oeuvres de Gilles Carle dans la région cet été
Radio-Canada
Éric Gagnon
23 mai 2019
Pourquoi les proches aidants ont besoin de plus d’aide
Radio-Canada
Catherine Perrin
2 novembre 2017
Radio-Canada, Le calendrier de l'après
Catherine Perrin — Lundi, 30 décembre 2019
Est-il naturel à l'humain de donner?
Chloé Sainte-Marie, chanteuse, comédienne et présidente et fondatrice de la Fondation Maison Gilles-Carle
Photo : Radio-Canada / Alice Chiche
Pour cette première émission du Calendrier de l'après, Catherine Perrin et ses invités mènent une réflexion autour du concept du don : le don qui libère ou rend coupable, celui qui sauve une vie ou provoque la méfiance. Durant une heure, nous abordons la question autant de façon concrète que philosophique.
L’animatrice s’entretient dans un premier temps avec Chloé Sainte-Marie, celle « qui incarne le don dans tous les sens du mot ». Forte de ses 17 ans comme aidante naturelle auprès de son mari, Gilles Carle, atteint de la maladie de Parkinson et décédé en 2009, la comédienne et chanteuse considère qu’il est naturel pour l’être humain de donner.
« Quand je reçois, j’ai l’impression d’être dominée. C’est plus exigeant, recevoir. On doit être à la hauteur du don. »
— Chloé Sainte-Marie
Les collaborateurs Frédérique Boisrond, sociologue et Ludovic-Moquin, professeur de philosophie, ainsi que la collaboratrice Stéphanie Léonard, psychologue, se demandent, entre autres, si le don doit être complètement désintéressé ou pas.
Nous nous penchons sur deux cas vécus, ceux de Sarah Dettmers et de Sarah Tessier, deux jeunes femmes qui ont respectivement reçu une greffe pulmonaire et donné une partie de leur poumon. Et l’archevêque Paul-André Durocher nous explique que chacun a sa propre façon de répondre aux dons de la vie.