Tous les articles
Une exposition d’oeuvres de Gilles Carle dans la région cet été
Radio-Canada
Éric Gagnon
23 mai 2019
Pourquoi les proches aidants ont besoin de plus d’aide
Radio-Canada
Catherine Perrin
2 novembre 2017
L'Avantage, Culture
Adeline Mantyk — Dimanche, 15 septembre 2019
Chloé Sainte-Marie soulignera les 25 ans du Festival international de littérature à Rimouski
@Facebook - Chloé Sainte-Marie
L’ambassadrice de la poésie québécoise Chloé Sainte-Marie se joindra à un après-midi de discussions sur plusieurs enjeux actuels avec l’auteur Jean Morisset, le 21 septembre de 15 h 30 à 16 h 30 à la librairie-boutique Vénus, à l'occasion des 25 ans du Festival international de littérature.
Conservation du patrimoine, proches aidants et poésie feront, entre autres partie de la conversation. Juste avant, Mme Sainte-Marie livrera ses prescriptions littéraires de 14 h 30 à 15 h 30.
Chloé Sainte-Marie a été révélée, dans les années 1980, par le cinéaste Gilles Carle. Au milieu de la décennie suivante, elle a enregistré une trilogie d’albums, couronnés de plusieurs prix, sur lesquels elle chante les poètes québécois. Chloé Sainte-Marie a pris soin de son conjoint Gilles Carle, atteint de la maladie de Parkinson et s’est fait porte-voix des aidants naturels en fondant la Fondation Maison Gilles-Carle, un organisme destiné à venir en aide aux personnes en perte d’autonomie.
Natif de Bellechasse-en-Canada, Jean Morisset est l’auteur de plusieurs ouvrages situés à mi-chemin entre témoignages, essais, carnets et poésie. « Sur la piste du Canada errant », publié aux Éditions du Boréal en 2018, visite un Canada aux frontières qui ne sont tracées sur aucune carte.
La librairie-boutique Vénus se joint aux 25 librairies indépendantes du Québec célèbrent les 25 ans du Festival international de littérature.