Tous les articles

L'Horizon, Culture

Alexandre D’Astous — Mardi, 14 mars 2023

Chloé Sainte-Marie propose son spectacle Maudit silence

Chloé

Spect’Art Rimouski présente l’artiste engagée Chloé Sainte-Marie et son spectacle Maudit silence le jeudi 23 mars à 20 h à la Salle DESJARDINS-TELUS.

Maudit Silence prend naissance avec la rencontre de la chanteuse innée Chloé Sainte-Marie et d’un géographe rêveur, Jean Morisset, à partir de la Grande rivière de Canada et de L’Isle Verte… un saut en Patagonie, un clin d’oeil à la TerreEllesmere et un arrêt viscéral en Haïti.

Ce livre-disque rassemble 18 poèmes issus des Trois Amériques à travers 13 langues autochtones, latines et créoles. Portée par un texte initial de Joséphine Bacon, cette œuvre musicale fait appel à des poèmes de Nancy Huston, James Noël, Jack Kérouac, Mathias Carvalho, Jean Morisset, etc. sous la mise en musique du compositeur Yves Desrosiers et la réalisation de François Richard (Windigo, Alexandre Désilet, Glimmer, Fredric Gary Comeau), la voix métissée de Chloé Sainte-Marie se faisant l’instrument du renversement des Trois Amériques.

Afin de rompre le silence qui perdure jusqu’à ce jour, le livre d’art accompagnant l’album est rédigé et illustré par l’auteur Jean Morisset à partir d’une centaine de documents cartographiques et iconographiques et de montages photographiques exprimant la vision coloniale des Trois Amériques et la contrepartie des Peuples premiers.

Chants multilingues

Fort de la mise en scène de Philippe Cyr (J’aime Hydro) et de la jeune metteure en scène autochtone Émilie Monnet, le spectacle fera appel à un artiste des Nations premières pour assurer la narration des enchaînements entre les chants multilingues de Chloé Sainte-Marie.

Les billets sont disponibles en ligne au spectart.com (sans frais suppl.), par téléphone au 418 724-0800 ou à la billetterie de Spect’Art Rimouski (25, rue Saint-Germain Ouest). Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 12 h à 18 h ou jusqu’au début de la représentation les jours de spectacles et en tout temps en ligne.

[Source]